Rachel Kolly d'Alba

<-- Back


- 25 JULY. 2014, published in « Sud Ouest », by Susy Vierge
read online/



11.DSC_8303 copie

19 h 45, une file d'attente de quelques dizaines de mètres s'étire dans la cour du château Smith Haut-Lafitte avant même l'ouverture des portes. Les Grands crus musicaux continuent de surfer sur la vague du succès, portés par l'énergie de leur directeur musical, le pianiste Marc Laforet qui sera, au passage, l'un des interprètes de la soirée et qui sait s'entourer d'artistes reconnus et de jeunes talents pour la plupart déjà rompus aux dures exigences des scènes internationales.

Ce sera le cas, pour ce concert du 22 juillet, avec la violoniste suisse Rachel Kolly d'Alba, à la personnalité aussi flamboyante que sa chevelure.

Époustouflant !


Au programme de la soirée, des sonates de Debussy, Ravel, Franck et une Carmen fantaisie de Bizet, qui, pour avoir été revue par Waxman, n'en reste pas moins française : des partitions étincelantes mais difficiles, au rythme souvent implacable, qui fourmillent de petits détails que Marc Laforet et Rachel Kolly d'Alba se font un devoir -à moins que ce ne soit un plaisir- de mettre en valeur et que le public peut suivre grâce à la présentation de chaque œuvre par la violoniste qui a à cœur de donner les clés de chaque mouvement musical.

Le talent conjugué des artistes fait le reste : au jeu tour à tour délicat et passionné du violon répond l'efficace subtilité du piano qui accompagne ou impulse le rythme.

Aux mouvements de l'archet propulsés par tout le corps de la violoniste répond la cavalcade des dix doigts du pianiste et, à eux deux, ils délivrent une charge émotionnelle très forte dans une époustouflante interprétation chaleureusement accueillie par un public subjugué.

Rachel Kolly d'Alba a fait une entrée fracassante dans le festival des Grands crus musicaux. Avec Marc Laforet, fidèle aux châteaux du Bordelais et qui peut se targuer de la fidélité du public, elle a formé un duo convaincant et les deux artistes ont donné plus qu'un récital, ils ont donné du bonheur dans la musique partagée.

Suzy Vierge


<-- Back