Rachel Kolly d'Alba

© August 2017 RKd'A Contact
<-- Back


- 28 May 2010, "24 heures", Mathieu Chenal "force irradiante... Ascensionnel et monumental."

LA PASSION YSAYE DE RACHEL KOLLY D’ALBA

‚óŹ Matthieu Chenal

CLASSIQUE - La violoniste Rachel Kolly d’Alba peut parler pendant des heures d’Eugène Ysaÿe. Ce musicien belge (1858-1931), dont elle vient d’enregistrer les Sonates pour violon seul, était un colosse du violon. Interprète de premier plan, pédagogue réputé, il a suscité d’innombrables œuvres de la plume de Fauré, Debussy, Ravel, Chausson… Mais ses propres compositions, hormis ces fameuses sonates, sont tombées dans l’oubli le plus injuste.

«J’aime aller au fond des choses», dit la Vaudoise. La violoniste possède cette persévérance qui la pousse à tout vouloir connaître d’un sujet. Forte tête, elle a donc défendu en récital ces six sonates qui n’étaient de loin pas les plus faciles du répertoire. Elle a fait la connaissance de Jacques Ysaÿe, petit-fils du compositeur, qui est resté baba devant sa prouesse. Elle a exhumé des bibliothèques les partitions orchestrales inédites. Et elle a réussi à convaincre le label Warner d’éditer son enregistrement.

«Ce qui m’a plu chez Warner, c’est qu’ils veulent savoir qui je suis, ce que j’aime. Deux autres disques avec orchestre sont prévus, dont un est déjà enregistré, avec deux œuvres pour violon et orchestre d’Ysaÿe et le3e concertode Saint-Saëns. » Pour Rachel Kolly d’Alba, le choc Ysaÿe est venu dans l’enfance déjà. «La première fois que je l’ai joué, c’était sa 3e Sonate,à 12 ans. Ce qui m’a frappée tout de suite, c’est la force que j’avais l’impression d’avoir en jouant, comme si un orchestre sortait de moi. »

Cette force irradiante, cette tension irrésistible, on la sent traverser tout le cycle dans l’interprétation très aboutie de la violoniste. Se jouant des redoutables difficultés techniques, Rachel Kolly d’Alba élève ces six Sonates au pinacle du violon solo: capricieux, léger, ascensionnel et monumental. MATTHIEU CHENAL

Passion Ysaÿe,

Rachel Kolly d’Alba


<-- Back