Rachel Kolly d'Alba

© september 2012 RKd'A Contact
<-- Back



- 4 JUL. 2010, "la provence", M.S.J. "La jeune femme fait pleurer son violon."

Bienvenue chez Liszt en Provence. Thérèse Français n’a pas dérogé à son habituel message d’accueil en son château Saint Estève. « Mais Liszt est ce soir en vacances », a-t-elle ajouté avec humour
Une soirée sans aucune note de Liszt c’est tout à fait exceptionnel et sans doute unique dans l’histoire déjà longue du festival. D’autant que le pianiste Christian Chamorel présent sur scène, a consacré deux CD, unanimement encensés par la critique.
Pas de Liszt donc au programme mais une soirée plutôt en hommage à Robert Schumann dont l’anniversaire du bicentenaire est peut-être un peu eclipsé par celui de son contemporain et ami Chopin.
Pour servir cet immense compositeur, deux jeunes, pas tout à fait 60 ans à eux deux, et talentueux interprètes helvétiques. Rachel Kolly d’Alba, artiste prodige qui a fait ses débuts en soliste avec orchestre à 12 ans, considérée comme la violoniste suisse la plus douée de sa génération et qui trace sa route dans les plus grands festivals internationaux. Au piano, Christian Chamorel, lauréats de nombreux concours internationaux, lui aussi valeur montante des scènes internationales. Les deux artistes ont coutume de jouer ensemble, l’osmose parfaite entre eux et leurs instruments en témoigne.

Un archet manié avec autant d’élégance que d’énergie par la jeune femme qui fait pleurer ou gronder son violon avec la même virtuosité; des nuances exceptionnelles tirées du Fazioli par un pianiste tout aussi virtuose et à la sensibilité palpable. Le public, forcément amateur de la musique romantique, n’a pas ménagé ses applaudissements aux deux sonates de Schumann.
Le poème pour violon et piano Op. 25 de Chausson, l’une des oeuvres les plus connue du compositeur, a été une belle découverte pour certains et un moment de pur bonheur pour tous.
Quant au Rag Time offert en bis, il a apporté une touche d’humour finale dans cette soirée sans Liszt mais non sans émotion.





<-- Back